Projet de Réalisation d’Espaces Temporaires d’Apprentissage (ETA) dans les écoles de la ville de Ouahigouya

22 Mai 2023

Sur la période de 2020 à 2022, notre association Le Grain a mis en œuvre un projet de construction d’infrastructures scolaires dans la commune de Ouahigouya

Au terme de ce programme et tenant compte de la situation sécuritaire actuelle marquée par un afflux massif de personnes déplacées internes (PDI) des villages vers la ville de Ouahigouya, l’association Le Grain a décidé de réaliser en 2023 des Espaces Temporaires d’Apprentissage (ETA) en remplacement d’une école à 3 classes.

 

En effet, le Burkina Faso est aujourd’hui à l’épicentre des crises humanitaires et de déplacement qui se détériorent rapidement au centre du Sahel. Les affrontements entre les groupes armés et les forces nationales de sécurité, ainsi que les attaques contre des civils perpétrées par toutes les parties en cause continuent de causer de grands déplacements et créent des besoins humanitaires massifs. 

 

Pourquoi construire des Espaces Temporaires d’Apprentissage (ETA) ? 

Le principal avantage des ETA est de contribuer à l’intégration rapide des enfants de personnes déplacées internes dans les différentes écoles de la ville de Ouahigouya par l’augmentation à moindre coût de leur capacité d’accueil.

Ainsi, il est prévu la réalisation de 5 ETA dans 5 écoles de la ville de Ouahigouya :

  • Pour la CEB Ouahigouya 1 :

Ø  École Tougouzagué

Ø  École Siguinvoussé

Ø  École Gondolgo B

  • Pour la CEB Ouahigouya 2 :

Ø  École Wendpouiré

Ø  École route de Youba

 

Il existe principalement deux modèles d’ETA réalisés dans les écoles à Ouahigouya : 

  • ETA modèle n°1

Il est réalisé à partir d’une charpente métallique, des feuilles de contreplaqués et une toiture en bâche étanche. Les dimensions de ce modèle sont fonction du nombre d’élèves attendus.
Son principal avantage est qu’il est démontable ce qui permet de le déplacer sur un autre site ou une autre localité

  • ETA modèle n°2

Il s’agit d’une version améliorée des salles de classe en paillote.
Il est réalisé à partir d’une construction en parpaing, des poteaux métalliques et une toiture en tôles sur une charpente en chevrons (bois) ou en fer. Les dimensions de ce modèle sont également fonction du nombre d’élèves attendus.
Son principal avantage est qu’il est plus durable et bien aéré. 

Le processus de réalisation a commencé par le choix du modèle d’ETA à réaliser car on rencontre plusieurs modèles dans la commune.

Après plusieurs échanges avec le Directeur en charge de l’éducation de la commune de Ouahigouya, la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle et quelques enseignants, la préférence de notre équipe Le Grain est pour le modèle n°1, avec cependant la recommandation d’inclure des améliorations pour mieux l’adapter au climat. 

Le principal argument qui a milité en faveur du choix de ce modèle est son caractère déplaçable. En effet, si nous sommes amenés un jour à construire un bâtiment de 3 salles de classes normal pour l’école, alors qu’il n’y a plus d’espace, il suffira  de déplacer l’ETA dans la cour de la même école ou dans une autre école qui en aurait besoin.

 

Une fois le modèle défini, le processus de réalisation a été entamé et à ce jour, les activités suivantes ont été réalisées :

  1. Élaboration du dossier de demande de prix : Il s’agit du dossier technique qui a servi de base pour la mise en concurrence des entreprises qualifiées pour la réalisation des travaux.
  2. Choix de l’entreprise chargée de la construction des ETA : C’est l’entreprise “Atelier de Soudure Kinda Rasma et frères (E.S.K.R.F) ” basée à Ouahigouya qui a été retenue. Un contrat de prestation a donc été signé entre Le Grain et l’entreprise.
  3. Avance de démarrage et ordre de service : Conformément aux clauses du contrat, l’entreprise a demandé et obtenu de l’association Le Grain, une avance de 50% du coût du marché contre dépôt d’une garantie bancaire couvrant 100% de cette avance. Aussi, l’ordre de service de commencer les travaux a été remis à l’entreprise le 03 avril 2023 pour un délai d’exécution de 60 jours. Les travaux doivent donc être livrés au plus tard le 2 juin 2023.
  4. Identification des sites d’implantation des ETA : Le Directeur en charge de l’éducation de la commune de Ouahigouya, le représentant de l’ACDIL et le responsable de l’Entreprise E.S.K.R.F ont fait le tour des 5 écoles concernées et avec le Directeur de chaque école et certains enseignants, le site d’implantation de l’ETA au sein de chaque école a été précisé et l’implantation effectué sur le champ.
  5. Réalisation des travaux : Après environ 21 jours sur 60 (35% du temps), le niveau d’exécution des travaux est déjà à plus de 75%, dont 95% pour les ETA et environ 50% pour les tables bancs et les tableaux mobiles.

 

Il reste donc à réaliser :

  • La finition des ETA avec l’installation complète des bâches, la pause de la deuxième couche de peinture sur les contreplaqués et l’aménagement du sol. À noter que pour les ETA existants, aucun aménagement n’est fait au niveau du sol à l’intérieur de l’ETA. Mais pour les ETA réalisés par notre association Le Grain, nous avons convenu avec l’entreprise de réaliser un coffrage autour de la partie base de l’ETA en béton ou en brique pleine et de poser une couche de sape sur toute la surface intérieur (bien que cela ne soit pas prévu dans le dossier technique).
  • La finition et la livraison des équipements.

réalisation écoles eta burkina faso association le grain

Nous vous tiendrons bien évidemment informé des avancées du projet et de toutes nos futures actions !  

Vos dons agissent et c’est grâce à vous que ce nouveau projet de Réalisation d’Espaces Temporaires d’Apprentissage (ETA) au Burkina Faso peut être mené à bien : https://le-grain.fr/faire-un-don/