Témoignage de Marielle Girerd : 10 ans d’engagement au sein du Grain

22 Mai 2025

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Marielle Girerd, bénévole active et engagée de l’association Le Grain. Depuis presque dix ans, Marielle s’investit avec passion aux côtés des autres membres, portée par les valeurs de solidarité, d’entraide et d’éducation qui fondent notre association.

Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et son expérience au sein du Grain.

Depuis combien de temps es-tu adhérente du Grain ?

Cela fera 10 ans l’an prochain.

Qu’est-ce qui t’a poussée à rejoindre l’association ?

J’ai plusieurs amis qui en faisaient partie et je suivais leurs projets, que j’accompagnais aussi financièrement quand je le pouvais.
J’adhérais complètement aux valeurs portées par l’association : solidarité, entraide, partage, fraternité autour d’actions en lien avec l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’hygiène.

Comment décrirais-tu Le Grain en quelques mots ?

Une vingtaine de bénévoles qui s’entendent bien, actifs, impliqués et partageant ces valeurs.
Une vie associative participative, associant tous les bénévoles actifs.

Comment se matérialise ton engagement au sein du Grain ? Occupes-tu des missions au sein du bureau ?

Je m’implique autant que je le peux : assiduité aux réunions, implication dans les projets, aide à la recherche de subventions, présence sur le terrain.
Je suis membre de la commission communication et secrétaire adjointe. Lors de la prochaine assemblée génrale, le secrétaire souhaitant passer la main, je devrais prendre sa suite.

Quel est le projet ou quels sont les projets dont tu es le plus fière ?

Je suis très fière de toutes les actions du Grain et plus particulièrement de celles réalisées au Burkina Faso : réussir la prouesse de construire et équiper une école par an pendant près de 20 ans… c’était un sacré défi !
Mais je suis fière également d’actions menées en réponse à une actualité qui nous rattrape, car c’est ça aussi Le Grain, être capable de s’adapter et réagir très vite :

  • Fabrication de masques et de visières dans l’urgence du début de la pandémie de Covid-19 pour doter les soignants de l’Hôpital de Perpignan.
  • Solidarité avec l’Ukraine : acheminement de 3 convois (semi-remorques remplis de matériels de construction et de soins, de biens d’équipement, de couvertures et vêtements chauds) et plus récemment une ambulance et un VSAB.
  • Solidarité encore avec le Maroc à la suite du séisme du 8 septembre 2023 : aide à la reconstruction de salles de classe détruites.

Partage-nous une de tes expériences sur le terrain.

En mai 2024, un petit groupe de bénévoles du Grain fait le voyage à Taroudant au Maroc, pour « prendre livraison » des salles de classe dont nous avons financé la reconstruction.
Au-delà de l’action de solidarité réalisée, ce fut un grand moment de fraternité avec de très belles rencontres et échanges avec nos interlocuteurs marocains.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Lorsque j’ai souhaité intégrer l’équipe de bénévoles du Grain, mon amie Eliane, qui est l’un des membres fondateurs, en parla au Prézident (oui, avec un Z !!) qui lui répondit que lorsqu’on adhère au Grain… « c’est pour bosser ! ».
Cette réaction me fit beaucoup rire car pour moi, c’était évident ! Et je crois que de ce côté-là, la suite a montré que j’étais au rendez-vous !

Comment vois-tu Le Grain dans 5 ans ?

Nous sommes à un tournant car nos actions au Burkina (l’essentiel de notre engagement depuis la naissance de l’association) sont aujourd’hui compromises par les événements géopolitiques.
Et les besoins sont immenses, partout dans le monde mais aussi ici, en France.
Nous souhaitons cependant continuer à agir dans les domaines qui sont l’ADN du Grain : éducation, eau, assainissement, en conjuguant le côté humain : la rencontre et les échanges avec les bénéficiaires de nos actions sont indispensables pour nous car ils alimentent et nourrissent notre motivation et notre implication.

Merci à Marielle pour son témoignage et pour son engagement sans faille auprès du Grain ! Son parcours illustre parfaitement les valeurs humaines, la détermination et la capacité d’adaptation qui animent notre association depuis sa création.