QUI SOMMES NOUS ?

NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 13 ans, Le Grain est une association à but non lucratif qui construit des écoles et des puits  depuis plus de 10 ans. C’est en travaillant main dans la main avec les populations locales que l’association Le Grain a réussi le pari de construire une école par an et à scolariser plus de 3000 enfants. Mais le pari se doit d’être aujourd’hui plus ambitieux. La démographie explose, le contexte politique et social de certains pays devient de plus en plus difficile et l’importance de l’éducation pour tous ainsi que l’accès à l’eau sont des enjeux primordiaux.

NOTRE OBJECTIF

L’éducation est un défi. 

C’est notamment celui de créer des écoles laïques, gratuites, mixtes et publiques. Des écoles qui formeront les adultes de demain, capables de bâtir l’avenir de leur pays en écartant les manipulations et l’obscurantisme religieux ou politique ou issus de la tradition. Des écoles qui permettent aux filles d’accéder au savoir, pour parvenir à terme à l’égalité des sexes. 

L’eau, une urgence absolue. 

En creusant des puits et des forages à proximité des écoles, les élèves et enseignants profitent d’un accès à l’eau potable et d’équipements sanitaires leur permettant d’intégrer dès le plus jeune âge des notions de dignité, d’hygiène et de propreté.

L’assainissement, c’est la dignité

La construction de latrines, de type « ecosan », et la mobilisation des enseignants aux questions sanitaires complètent nos actions. Ils aident les écoliers et leurs parents à prendre conscience du respect des règles de propreté et à faciliter les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Le Bureau

Nos membres sont issus de divers milieux : chef d’entreprise, cadres fonction publique et secteur privé, retraités, etc.

Président

Lucien Civil

Vice-Président

Thierry Blot & Hubert Boucris

Secrétaire

Gérard Pujol

Secrétaire adjointe

Marielle Girerd

Trésorier

 Alain Riére

Membres

François Roque, Jean-François Maillol, Claude Aiquireboul, Christian Ricard, Cyrille Sabatier