Action pour venir en aide à l’Ukraine : Arrivée de notre 2e convoi de solidarité !

18 Nov 2022

Notre deuxième convoi de solidarité est arrivé à Torki, près de Medyka, à la frontière Pologne-Ukraine, le 8 novembre 2022 : 33 palettes de matériel sanitaire et produits d’hygiène, outillage, couvertures, nourriture bébé, vivres et matériel scolaire.
De leur côté, les Ukrainiens prenaient la route le même jour de Soumy pour traverser l’Ukraine et rejoindre Torki. Pour eux, une route semée d’embûches en raison des ponts détruits, des routes bombardées, des multiples check-points.

 

Qui sont les généreux donateurs de ce deuxième convoi pour l’Ukraine ? 

Bien des donateurs ont contribué à la réussite du projet. Parmi eux, deux ont participé de manière significative :

  • L’Agence du Don en Nature a fourni 8 palettes d’une valeur de 53 816,59 euros, qu’elle a facturé à seulement 2 607,84 euros, port compris.
  • La Banque Alimentaire a donné 7 palettes de jus de fruits, sodas, féculents, bonbons et petits pots bébés, pour une évaluation de 17 000 euros.

Notons également le don de 800 couvertures, de belle qualité et en excellent état, sous cellophane, 50 matelas et couvre-matelas, par le camping Le Bois Fleuri d’Argelès-sur-Mer, et qui seront particulièrement utiles à Soumy à l’approche de l’hiver dans la région la plus froide d’Ukraine.

D’autres encore ont marqué leur soutien par des aides matérielles, comme la Protection Civile des Pyrénées-Orientales, la pharmacie Normand de Céret.

Le projet a reçu une quarantaine de dons financiers. Il faut souligner les dotations appréciables de la Fondation du Grand Orient de France et de l’Entraide du DH. Le budget ainsi disponible a permis l’achat de matériels et outillages, dont des groupes électrogènes si précieux dans un pays où la fourniture en électricité est chaotique.

  • Les frais de collecte – déplacements, téléphone, repas et frais annexes – ont été pris en charge par les 4 amis Xavier, Michel, Éric et Alain.
  • Les frais de communication ont été pris en charge par notre association de solidarité internationale Le Grain, avec l’appui de l’agence de communication Attraptemps.
  • L’association Le Grain a pris en charge bénévolement la comptabilité, la gestion et l’administratif de ce projet.

 

Comment s’est organisé ce deuxième convoi ? 

Au fil des 5 mois de collecte, le collectif “ Une main tendue vers l’Ukraine “ a amassé quantité de matériels divers qu’il a fallu récupérer, charger, rassembler, emmagasiner et reconditionner. 

Pour cela, l’entreprise Experf où travaille Xavier, a gracieusement mis ses locaux à notre disposition. Tout cela représente un travail fastidieux, fatigant, mais pour la bonne cause. Finalement, tout a été regroupé dans ces locaux par la société Sorodist qui a mis à disposition ses moyens, son personnel et ses compétences. Notre inestimable partenaire a fait les démarches pour affréter une semi-remorque, venue le 4 novembre charger notre collecte de 13,4 tonnes et prendre la route pour Torki.

 

De merveilleuses rencontres, moteurs de notre engagement 

Dans cette aventure, la rencontre ne représente qu’un tout petit instant au regard des jours qui y sont consacrés, mais elle est essentielle. Retrouver les Ukrainiens et particulièrement Rostislav, notre principal contact, est le sel nécessaire et indispensable en attendant, un jour, de pouvoir se rendre à Soumy.

Michel empêché, seul Xavier, Éric et Alain se déplacent à Torki pour transférer la collecte à Rostislav et son équipe.
La rencontre est rapide, un peu frustrante. Nos amis ukrainiens, arrivés deux jours plus tôt que prévu, ont déjà chargé leur camion et n’attendent que notre rencontre pour vite repartir. Pour eux, et nous le comprenons vite, la fatigue des deux jours d’attente pèse. Le photographe de l’équipe n’aura pas loisir à saisir les images qu’il souhaitait. La chaleur de la rencontre est vive cependant. Et la surprise de recevoir un tel chargement fait monter les larmes aux yeux de nos amis. Leurs remerciements fusent devant une telle marque de solidarité.
Avant de se séparer, Rostislav nous transmet avec émotion une invitation de Dimitri Gorb à nous rendre à Soumy dès que cela sera possible.
Par la même émotion, nous acceptons cette proposition et promettons de tout faire pour la réaliser.

Comment ne pas signaler d’autres rencontres, celles surtout de Jean-François Maillol, dirigeant de la société Sorodist. Sans lui, comment aurions-nous pu reconditionner nos collectes, les mettre sous palette et affréter une semi-remorque ?
Et parmi son personnel, en son entier sensible à notre projet, nous souhaitons tout particulièrement remercier Jérôme dont l’engagement, les compétences et l’énergie nous ont été d’un secours inestimable.

“ Le conflit perdure. L’hiver arrive. Soumy reste éloignée des principales zones d’action des ONG. Nos deux premiers convois, aussi modestes qu’ils soient, apportent un peu de réconfort à la population de cette ville martyre. Nous n’avons pas le choix. Et de toute façon, notre engagement ne peut s’arrêter au milieu du chemin. Alors, nous allons dès maintenant nous atteler à un 3ème convoi pour Soumy. “ – Alain Rière, trésorier du Grain.

Vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien à l’Ukraine ? N’hésitez pas à aider la population ukrainienne en faisant un don à notre association !