Burkina Faso : Retour sur L’opération « d’accès à l’eau – 12 forages »

10 Mar 2022

Depuis 2007, l’association Le Grain travaille main dans la main avec la population du Yatenga (nord du Burkina Faso) et plus particulièrement ses enfants, sur un domaine qui a une importance majeure : l’eau.

L’eau : accéder à un besoin vital

L’accès à l’eau dans cette région du Burkina Faso est une urgence absolue. Ainsi, l’association Le Grain a fait creuser des puits à proximité de chacune de ses écoles, pour assurer les besoins quotidiens en eau des écoliers, des enseignants et même des villageois.

D’autre part, afin d’offrir une eau de meilleure qualité et pour éviter le problème d’étiage des puits, le Grain construit également des forages simples d’utilisation et fiables, depuis plusieurs années. Les entreprises réalisant puits et forages sont des entreprises locales agréées et certifiées dans leur domaine. Elles en assurent l’entretien et la maintenance éventuelle, dont les coûts sont pris en charge par la commune. Cependant, le coût d’investissement reste 4 fois plus élevé que celui d’un puits.

L’assainissement : sensibiliser à l’hygiène et à l’écologie

Chaque école bâtie par le Grain est équipée de lave-mains et latrines qui, avec l’appui des enseignants, permettent d’intégrer dès le plus jeune âge des notions de dignité, d’hygiène et de propreté.

Ces latrines dites « sèches » (type ECOSAN), fonctionnent sans eau et sont écologiques. Le compost obtenu devient utilisable pour l’amendement des sols ou des cultures. C’est un procédé facile à réaliser, qui respecte la nature et transforme des déchets en source de revenus et d’économies.

L’opération « d’accès à l’eau – 12 forages » au bénéfice des enfants « des écoles GERMANOR » et villageois environnants

Grâce à l’appui de plusieurs partenaires publics et privés, le Grain a pu réaliser un projet de construction de 12 forages et latrines, situés près des écoles du Yatenga. 

Ce programme permet aujourd’hui à près de 3 000 enfants d’avoir un accès pérenne à l’eau potable et de bénéficier de conditions d’hygiène décentes. 

D’un montant de 200 000 euros, ce programme finalisé au mois d’août 2021, a de nouveau témoigné de la nécessité de continuer les opérations de restauration de construction de latrines, car le problème de l’hygiène dans les espaces scolaires et les villages reste un véritable fléau. 

Retrouvez l’intégralité de l’interview vidéo de Gérard Pujol et Thierry Blot, membres du Grain, ici : https://www.youtube.com/watch?v=4yX2dZdfOco