Construire une école ce n’est pas uniquement poser des briques, des pierres et creuser des trous. C’est un projet humain, un projet social, où il faut emmener toute la communauté pour qu’elle comprenne ce qu’est le projet et que tout soit clair et transparent afin que chacun y adhère.
- Jean-Claude Olive, membre de l’association, témoigne :
« Jusqu’à présent nous avons parlé de construction, nous avons parlé de latrines, mais il y a quand même un élément qui manque, c’est le côté humain. Le côté humain pour nous, pour le Grain, c’est sûrement ce qu’il y a de plus important, puisque les écoles sont pour les enfants et les enfants sont les futurs dirigeants de demain.
Il est donc impératif d’agir à ce niveau et c’est pourquoi depuis le départ nous favorisons les échanges entre les enfants des écoles de France et les enfants des écoles du Burkina Faso.
Aujourd’hui, nous mettons en place un nouveau projet : Le Tandem solidaire.
Qui dit tandem dit binôme. L’idée est que nous soyons 2 à pédaler : il y a d’une part un élève d’un établissement scolaire et d’autre part un membre de notre ONG Le Grain. Ensemble, nous allons essayer de pédaler pour construire un projet commun qui va apporter des clés de compréhension aux jeunes en France mais aussi aux jeunes qui sont en l’occurrence à Madagascar, puisque c’est un projet que nous réalisons avec Madagascar ».
- Chris Lunch, partenaire de l’association, témoigne :
« L’humain est au cœur de nos projets et quand on parle d’humain, on parle de communication et de respect. Il ne suffit pas juste de poser des pierres, de construire l’école et de s’en aller. Le Grain a compris que c’est le projet humain qu’il faut alimenter et qu’il est indispensable de travailler avec la population locale avec respect.
C’est pourquoi nous ne faisons pas seulement des « vidéos témoins » comme les autres ONG mais nous voulons que ce soient les habitants qui s’expriment eux-mêmes et qui tiennent la caméra. Par exemple, dans le cadre du projet de construction du lycée des Saphirs à Madagascar, c’est grâce à ce travail que nous avons découvert le lien entre le fait d’aller chercher l’eau, les saphirs et l’absentéisme des enfants à l’école.
D’autre part, avec la mise en place de ses vidéos participatives, nous participons à la formation des jeunes à la technique vidéo via zoom et WhatsApp. C’est un véritable partenariat où tout le monde est gagnant ».
Retrouvez l’intégralité de leur interview en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=EXIvk72KLnM