Voyage d’un adhérent à Madagascar : Visite de la ferme école de Tambohomandrevo

22 Fév 2023

26 octobre 2022  – Cécile Bernard Pujol, Gérard Pujol et leur fils se rendent dans la ville de Fianarantsoa pour visiter la ferme école de Tambohomandrevo gérée par l’ONG Bel Avenir.  

« Nous sommes reçus par Bertin, le coordinateur du site. La direction est assurée par José-Luis Guirao basé à Toliara et 18 personnes composent l’effectif annuel embauché sur ce site et rémunéré par Bel Avenir.

La ferme école possède 3 domaines d’activités :

  1. La formation niveau CAP (agrément en cours d’obtention avec l’Etat) de 80 étudiants (autant de filles que de garçons), d’une durée de 2 ans. Les filles ont le dortoir sur site, tandis que les garçons sont hébergés à l’extérieur du centre de formation.
  2. Les Classes vertes organisées pendant la période scolaire avec les écoles primaires de Fianarantsoa. Une quarantaine d’enfants sont hébergés et nourris (autant de filles que de garçons, avec des dortoirs séparés).
  3. Le Centre aéré pendant la période des vacances scolaires et uniquement ouvert l’après-midi. Il peut accueillir entre 250 et 300 enfants. Un goûter leur est servi et une aire de jeux est à disposition. 

Presque tout est financé par l’ONG Bel Avenir. Cependant, restent à la charge des familles, les frais d’inscription annuels d’un montant de 3000 Ariary (0,75 €) et les frais de fonctionnement bimensuels de 1000 Ariary (0,25 €) que certaines d’entre-elles éprouvent des difficultés à payer.  

Nous avons pu observer des panneaux de différents partenaires apparaissant sur plusieurs bâtiments : La Principauté de Monaco, Coopération Monaco – Madagascar, Fondacion Telefonica, Profuturo.

En ce qui concerne la formation niveau CAP, Il y a un tronc commun de 3 mois pour tous, avec les disciplines suivantes : maraîchage, élevage, agriculture (plantation, compostage), vannerie, broderie, cuisine, menuiserie, maçonnerie, que l’adolescent soit une fille ou un garçon.
Suite à ces 3 mois de formation, chacun prend la spécialité qui lui convient le mieux.

Les étudiants participent également à la vie du centre : réfectoire, blanchisserie, entretien du site. Une seule cuisinière est présente à l’année et elle est épaulée par une seconde cuisinière lors du centre aéré et par les filles internes du centre.

Nous avons rencontré certains intervenants (environnement, cuisine, broderie) et sommes satisfaits de l’organisation et de leurs actions. Depuis 2004, date de création du centre, plus de 30 000 personnes ont bénéficié de la structure, dont 14 promotions pour la formation CAP.

La ferme école est également engagée dans une gestion écologique.

  • Ils fabriquent leur propre compost avec les déjections des différents animaux (vaches, zébus, porcs, volailles) et tous les végétaux produits sur le site (y compris la sciure de l’atelier de menuiserie). Le retour au sol de l’amendement organique se fait sur 3 mois. 
  • Ils possèdent des poubelles de tri pour les produits chimiques et organiques un peu partout sur le site.

La gestion de l’eau est rationnelle : 

  • Récupération des eaux de pluie (toits) pour l’arrosage des plants et 2 forages équipés de PMH dont un muni d’une pompe afin de monter l’eau dans une citerne de 3000 litres ; puis distribution gravitaire pour les sanitaires.
  • Ils sont équipés d’un chauffe-eau solaire pour l’utilisation en cuisine (eau pour le riz) car la seule énergie fossile utilisée est le bois.

Ils ont équipé sur 2 bâtiments (administration et dortoir des filles) des panneaux photovoltaïques et batteries de stockage pour l’énergie électrique, ce qui permet de minimiser leurs factures, même s’ils ont un raccordement au réseau public ».