Action pour venir en aide à l’Ukraine : Le Grain organise son troisième convoi de solidarité !

20 Déc 2022

Matériel médical, produits d’hygiène pour les femmes et bébés, matériel scolaire et produits alimentaires sont livrés grâce à votre soutien ! 

 

Le projet de solidarité pour l’Ukraine

En début d’année, lors de l’invasion de la Russie en Ukraine, Xavier, marié à une Ukrainienne, connaissant la situation et l’urgence qui pèsent sur sa belle famille, ses amis et sur la population, s’est engagé à agir. 

Il a donc créé le projet “ Une main tendue vers l’Ukraine “ avec Michel, Eric et Alain et l’aide de l’association Le Grain, en collectant des vivres, du matériel médical, des produits d’hygiène et bien plus encore, en organisant des convois jusqu’à la frontière polono-ukrainienne. 

Les amis ukrainiens de Xavier viennent ensuite récupérer les convois pour les acheminer dans la ville de Soumy au Nord-Est de l’Ukraine, située à 30 kilomètres de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. C’est ici que la guerre débute le 24 février 2022 : chars et unités russes envahissent la ville, une guerre urbaine fait rage entre défenseurs ukrainiens et forces russes.  

 

Pourquoi apporter son soutien au projet “ Une main tendue vers l’Ukraine ? 

Parce que la ville de Soumy est très mal approvisionnée, elle est géographiquement opposée à la Pologne, d’où arrivent les secours. De plus, les actions de solidarité ont été nombreuses en début d’année mais elles sont de moins en moins fréquentes aujourd’hui. 

Quels sont les besoins de la population ukrainienne ? 

Avec l’arrivée de l’hiver, civils et professionnels médicaux manquent de couvertures pour lutter contre les basses températures mais également de couches pour bébés et de produits d’hygiène féminine. Les mères dont les maris, pères ou frères sont partis au front se retrouvent complètement démunies. Les coupures d’électricité dues aux frappes russes plongent les habitants dans le noir… Elles obligent les ukrainiens à réorganiser leurs vies quotidiennes. Il faut aussi réparer ou reconstruire les habitations dégradées ou détruites. Ils ont besoin d’outillage, de matériel de reconstruction, de groupes électrogènes…

Retour sur les deux convois déjà acheminés vers l’Ukraine 

Ce sont deux semi-remorques qui ont été mobilisés par notre association Le Grain

  1. Un premier convoi estimé à 65 000 € de matériel : 6,254 tonnes, 23 palettes et plus de 400 colis. Livré en juin dernier. 
  2. Un deuxième convoi : estimé à près de 200 000 € de matériel, livré le 11 novembre 2022

Et après ? 

Un troisième convoi est prévu, nous avons décidé de nous mobiliser à nouveau en mettant à disposition nos moyens et nos compétences !

 

Vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien à l’Ukraine ?
N’hésitez pas à
aider les familles et les enfants en faisant un don à notre association Le Grain